La thérapie par les huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée ont-elles vraiment un effet sur le mal des transports ?

Qu'est ce que le mal des transports ?

Huiles essentielles

Le mal des transports touche en particulier les enfants de moins de 12 ans, mais tout le monde peut être concerné, on l'appelle également cinétose. Bien qu'il ne dure pas dans le temps (en général, les symptômes disparaissent quelques heures maximum après la fin du voyage), il n'en demeure pas moins extrêmement désagreable et peut facilement gâcher des trajets. En effet, il se manifeste par des nausées (qui peuvent aller jusqu'aux vomissements), de l'anxiété, des vertiges, sueurs, etc... Il est causé par une sollicitation inhabituelle de l'oreille interne et certains facteurs sont considérés comme aggravants, comme la chaleur, un espace confiné, des odeurs fortes, un repas trop copieux, etc.

Comment les huiles essentielles peuvent aider ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels particulièrement actifs qui peuvent aider à lutter contre bien des maux du quotidien. Elles sont très efficaces lorsque l'on respecte les précautions d'usage, à savoir, pas sur les femmes enceintes et les très jeunes enfants, à utiliser dans de très petites quantités, plus les précautions et le mode d'administration qui sont propres à chaque huile essentielle. Pour lutter contre le mal des transports, une huile essentielle est particulièrement recommandée : il s'agit de l'huile de menthe poivrée, grâce à ses vertus rafraîchissantes notamment (attention, il est cependant préférable de l'éviter également chez les personnes épileptiques, cardiaque et souffrant d'hypertension).

Pourquoi l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Cette huile est celle qui est la plus souvent citée contre le mal des transports. C'est une huile particulièrement active et aux effets très puissants, et son efficacité est largement démontrée. La plante de laquelle elle est issue est d'ailleurs connue depuis fort longtemps pour ses vertus médicinales (depuis l'Egypte antique). Outre ses propriétés rafraîchissantes, elle permet de calmer les nausées, elle est stimulante et lutte contre la fatigue et elle est un réequilibrant intestinal.

ch be lu ca